Les mécanismes de l’évolution

Modifié par Clemni

Dérive génétique : modification aléatoire de la fréquence des allèles dans les populations en raison de la transmission aléatoire des allèles d’une génération à l’autre.

Fréquence allélique : proportion à laquelle un allèle donné apparaît dans une population (en pourcentage par rapport à un autre allèle).

Population : ensemble d’individus de même espèce, vivant au même endroit au même moment et dont la probabilité de se reproduire entre eux est plus importante.

Sélection naturelle : mécanisme évolutif par lequel les organismes d’une population qui possèdent un caractère héréditaire avantageux pour la survie dans un milieu donné ont plus de chance de se reproduire et de transmettre ce caractère.

Spéciation : formation de nouvelles espèces au cours du temps par isolement reproductif de deux sous-populations, soit du fait d’une séparation géographique, soit par mutation génétique provoquant une incompatibilité des populations.

Théorie scientifique : explication qui repose sur une collecte d’informations et d’observations conduisant à des hypothèses qui sont ensuite testées expérimentalement et dont les résultats sont reproductibles. Enfin, une théorie scientifique recueille un consensus scientifique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0